Parce que la vie n’a pas de prix et que l’envie en est l’essence

La Fondation du Parmelan vous accompagne autant que possible dans la réalisation de vos souhaits et de vos projets.

Vivre c’est avoir des projets, se projeter dans un avenir proche ou lointain, avoir un élan de soi en vue de transformer ou construire son quotidien. Avoir des projets c’est avoir un élan de vie et entretenir l’expression de soi et le lien avec le monde qui l’entoure. L’envie en est le moteur, c’est pourquoi il importe tant de préserver ou d’animer l’envie que chacun porte potentiellement. De cette envie dépendent l’appétence, le bien-être et le plaisir de vivre. Il est alors essentiel d’accorder autant d’importance à la thymie (qui vient du mot grec thumós et signifie : souffle, âme, désir), que nous nommons ici envie ou élan de vie, qu’à la santé du corps physique et aux soins qui lui sont nécessaires. Être une personne fragile c’est avant tout Être en vie et peut-être même plus que quiconque ou plus que jamais avoir des envies et des projets… ! Parce que la vie n’a pas de prix et que l’envie en est l’essence, la Fondation du Parmelan vous accompagne autant que possible dans la réalisation de vos souhaits et de vos projets.

Mes projets individuels & personnalisés

Que l’on soit à domicile ou en institution, nous sommes tous des êtres singuliers, ayant un rythme propre, des centres d’intérêts et des envies qui nous animent particulièrement. La diversité et la différence sont une richesse en ce monde. Elles peuvent être vécues et reçues comme une source de complexité ou comme une opportunité d’heureuse complémentarité. Tout dépend de quel point de vue nous nous plaçons. L’expérience montre que la singularité et la personnalisation sont rendues difficiles en établissement d’hébergement collectif, ce en dépit de la bonne volonté des professionnels et de la direction. Aussi, la Fondation du Parmelan fait le choix de donner l’opportunité de percevoir la multitude des besoins et des aspirations comme une opportunité d’heureuse complémentarité. Avoir un rêve, un projet, est l’expression de la vie. C’est pourquoi il est important d’accompagner son expression et sa réalisation. Celle-ci participe grandement au maintien des facultés, à la préservation de la bonne santé psychique et physique et du plaisir de vivre.

Vous avez un rêve ou une passion ?

Que votre rêve soit : écrire vos mémoires, survoler les alpes en montgolfière, vous rendre en un lieu cher à votre cœur, partager la passion équestre et vivre quelques jours dans un haras … La Fondation du Parmelan vous met en relation avec un professionnel de la vie sociale, expérimenté dans les secteurs médicosocial et socioculturel ainsi que dans la conduite de projets. A votre demande, celui-ci vient à votre rencontre pour définir avec vous la nature de votre projet, sa temporalité, sa faisabilité et les différentes étapes de sa réalisation. Chaque accompagnement est personnalisé. Chaque projet est individuel et singulier. Aussi, suite à cette première rencontre, un devis sur mesure est élaboré selon les modalités que vous aurez exprimées (durée souhaitée de l’accompagnement, budget alloué, etc.), avec votre accord et sur avis médical.

Mes projets Collectifs & personnalisés

Fragilité et société

Il est essentiel d’aborder la place des personnes fragiles dans la société. La notion de fragilité est souvent associée à l’âge d’entrée en vieillesse, lui-même trop souvent confondu avec l’âge légal du départ en retraite. Ce qui est en soi une contradiction si nous considérons l’évolution socio-démographique en termes d’espérance de vie sans incapacité. Ainsi donc, la fragilité ne relève pas systématiquement de l’âge. Il en va de même pour une affection pathologique ou un handicap. Être humain est en soi une condition propice à l’expression de la fragilité, à tout moment de la vie, que l’on soit jeune ou avancé en âge, porteur d’une maladie ou non, avec un handicap ou non. Nous connaissons tous à un moment de l’existence une vulnérabilité et le besoin d’autrui. Nous sommes donc tous potentiellement des êtres sociaux et fragiles dont l’appartenance à un collectif détermine notamment notre bonne santé, notre autonomie et notre valeur.

La fragilité au service du collectif

Bénéficier d’une assistance médico-sociale, d’une protection sociale ou encore d’une prévention à la perte d’autonomie ne fait pas de la personne fragile une personne diminuée ou exclue de la société. La fragilité ne remet pas en cause la citoyenneté et la valeur de la personne fragile. La participation citoyenne, la cohésion sociale, le respect de la dignité humaine constituent les bases d’une société saine, constructive et riche de sa diversité. C’est pourquoi il est de notre devoir de rester vigilant quant à la considération de la fragilité, pour ne pas entretenir une posture discriminante et ne pas contribuer à l’aveuglement d’une société homogénéisée et motivée par la performance et la rentabilité. La diversité est source de créativité et de renouveau. La participation citoyenne des personnes fragiles ouvre le champ des perceptions et des possibles. Cessons de croire que la société porte de manière unilatérale les personnes fragiles. Les personnes fragiles portent également la société et œuvrent pleinement à son évolution et à sa capacité de résilience.

Le collectif au service de la fragilité

Que ce soit par sa présence, son expérience, ses connaissances, une personne fragile a des qualités et des compétences à offrir. Tout est question d’équilibre et d’échanges. Par exemple : une association engagée dans la préservation de l’environnement peut avoir avantage à bénéficier du temps, des compétences et de l’expérience d’un ancien agriculteur âgé, isolé et fragilisé par une perte de capacités motrices. De même, l’agriculteur fragile peut prendre plaisir à se sentir utile et entouré. C’est pour lui l’opportunité de partager les fruits d’une longue expérience, mais aussi de déjouer le temps long et vide de sens au cours duquel la solitude et le sentiment d’inutilité s’invitent et s’installent, faute de partages et de projets.

Le projet collectif personnalisé a vocation à tisser des liens sociaux, à préserver autant que possible les facultés cognitives et les savoirs-faires, à partager une passion au sein d’un collectif, et bien sûr, à garder l’estime de soi et le plaisir de vivre.

Construire votre projet collectif personnalisé

Construire votre projet collectif personnalisé, c’est commencer une belle aventure humaine.  A votre demande, un professionnel de la Fondation vient à votre rencontre pour faire votre connaissance. Dans un premier temps, il recueille vos souhaits, prend note de vos centres d’intérêts, de vos aspirations et de vos possibilités. Dans un second temps, il construit les bases de votre projet futur. Il sélectionne et rencontre un collectif local, adapté et répondant autant que possible à vos aspirations. Dans un troisième temps, une fois défini, votre projet collectif personnalisé est soumis à avis médical puis prend la forme d’un devis personnalisé. Enfin, dans un quatrième temps, après votre validation du projet et signature du devis, le professionnel de la Fondation du Parmelan met en œuvre votre projet et vous fait participer à chacune de ses étapes. Il vous met en relation avec le collectif choisi, vous accompagne durant trois mois à raison d’une rencontre par mois pour faciliter la qualité et la pérennité des échanges entre vous et le collectif de votre choix.

Vous souhaitez plus d’informations ou faire une demande d’accompagnement de projet ? Merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter.

Connaître

Nos projets