Qualité

S’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le Comité de Direction s’investit pleinement dans cette démarche pour que les équipes acquièrent et développent une culture qualité pérenne, présente au cœur des pratiques professionnelles. Cette démarche requiert l’implication des usagers, des familles, des proches, du Conseil de la Vie Sociale et de l’ensemble des professionnels participant à l’accompagnement du résident.

La réflexion et l’analyse qualité s’appuient notamment sur :

• La déclaration d’évènements indésirables
  • Les évaluations (audits, évaluations des pratiques professionnelles, enquêtes)
  • Les plaintes et réclamations des résidents et/ou famille et proches
  • Les retours d’expériences des professionnels, des résidents et/ou famille et proches
  • Les recommandations réglementaires et de bonnes pratiques
  • Le suivi d’indicateurs
  • La gestion de crise

Vous êtes partie prenante de cette démarche

Nous vous donnons la possibilité d’y participer en vous donnant la parole à l’aide des liens ci-dessous :

Ou par mail à : qualite@fdp74.com

La méthode présente 4 phases à enchaîner successivement afin de s’inscrire dans une logique
d’amélioration continue (roue de Deming).

Ce cycle consiste à mettre en oeuvre les actions pour améliorer sans cesse nos prestations et
encourage la remise en question perpétuelle. En suivant la méthodologie de la roue de Deming,
les équipes suggèrent des idées, les testent et les améliorent de façon continue.

Vous avez également la possibilité de le faire directement au sein de l’établissement

en scannant avec votre smartphone les différents QR codes affichés à l’accueil (sur la boîte aux lettres) et sur les 3 panneaux d’affichage.

sur papier libre en plaçant votre courrier dans la boite aux lettres située à l’Accueil de l’établissement

Ou en remplissant une fiche papier d’évènement indésirable, disponible à l’accueil, puis en la plaçant dans la boite aux lettres.