Nos projets, nos actions

Mieux accueillir et accompagner les personnes âgées annéciennes qui sont de plus en plus dépendantes, leur offrir un cadre apaisant, agréable, qui reste un véritable lieu de vie, qui favorise le lien social et stimule leurs capacités, tels sont les défis que nous souhaitons relever à travers nos projets. Vous pouvez contribuer à leur réalisation en devenant mécène de la Fondation du Parmelan.

Les projets que vous pouvez découvrir ci-dessous représentent un investissement prévisionnel de 5 100 000 €

Création d’un système de désenfumage et remplacement des menuiseries extérieures

Désenfumage : pour répondre aux normes en vigueur en matière de sécurité incendie, il a été demandé à la Direction de l’EHPAD lors des dernières commissions sécurité, la mise en place d’un système automatique de désenfumage. Cela concerne les bâtiments les plus anciens Mt Blanc et Tournette (les deux autres bâtiments plus récents, Allobroges et Veyrier, en étant déjà équipés à l’origine). Cela consistera à mettre en place des équipements et des gaines permettant l’extraction des fumées en cas de sinistre.

Nouvelles menuiseries extérieures : pour améliorer le confort des résidents et s’inscrire dans une démarche éco-responsable tout en réalisant des économies d’énergies, nous prévoyons de remplacer toutes les menuiseries extérieures des bâtiments les plus anciens Mt Blanc et Tournette (les deux autres bâtiments plus récents, Allobroges et Veyrier, étant déjà équipés de fenêtres en double vitrage à l’origine). Ainsi, toutes les fenêtres des chambres, des studios et des circulations seront-elles remplacées par des équipements modernes.

Agrandissement de la
salle à manger Allobroges

Ce projet d’agrandissement vise à mieux distinguer le temps du repas du temps post-repas en créant deux espaces, chacun ayant sa fonction propre. Du coup, un salon très lumineux sera créé sur l’actuelle terrasse ainsi qu’une ouverture sur l’actuelle véranda et la terrasse du PASA.

Agrandissement de la salle d’animation

Notre salle d’animation est devenue exigüe pour accueillir nos résidents en fauteuil et il est urgent de l’agrandir. En face dans le jardin, nous en profiterons pour créer une terrasse particulièrement bien placée pour les résidents des bâtiments Veyrier et Tournette.

Création d’une unité protégée
«Alzheimer»

L’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou autres maladies apparentées) nécessite l’aménagement d’un lieu de vie adapté et l’intervention de professionnels spécialement formés. Il s’agit de garantir la sécurité des futurs résidents en leur permettant de déambuler sans risque dans un cadre de vie à la fois contenant et apaisant, pour les rassurer et limiter leurs troubles du comportement. Le nombre de personnes âgées concernées va croissant sur le bassin annécien et l’EHPAD Fondation du Parmelan souhaite pouvoir répondre à ce besoin en respectant la dignité des personnes âgées. Pour cela, un important projet architectural d’Unité Protégée a été défini par l’équipe de Direction qui permettrait d’accueillir une 20è de personnes dans les meilleures conditions possibles.

Agrandissement et réaménagement de la grande salle de restaurant

Ce projet vise à adapter la grande salle de restaurant de l’EHPAD à l’évolution des besoins de nos résidents, de plus en plus dépendants, et pour lesquels le temps du repas doit avant tout être synonyme de bien-être, de plaisir et de convivialité. Aussi le projet prévoit-il une extension de l’espace existant pour améliorer les circulations, notamment des personnes en fauteuil, mieux accompagner la prise des repas de ceux qui en ont besoin, améliorer le service à l’assiette et créer un espace détente équipé d’un bar. Ce projet vise aussi à accueillir les résidents qui prennent actuellement leur repas dans la salle-à-manger Veyrier, cette dernière étant alors réaménagée en un véritable salon de détente.

Connaître

Nos projets

Soutenez la Fondation

Faire un don

Un renseignement

Contactez-nous

Contact

2 Rue Dupanloup,
74000 Annecy

Faire un Don

Soutenez la Fondation et défiscalisez

Nous suivre

Actualités