Les soins

L’établissement est habilité à dispenser les soins que vôtre état de santé requiert et à assurer votre suivi médical. Entre autre, il a pour objectif de favoriser le maintien de votre autonomie.

Les intervenants médicaux et paramédicaux

  •  Le médecin coordonnateur de l’EHPAD dispose d’une mission d’organisation, de surveillance et de continuité des soins ;
  • Une présence infirmière est assurée 24h/24h. Les infirmières sont responsables de l’exécution des soins, en collaboration avec le médecin coordonnateur et les dispensent avec l’équipe d’aides-soignantes ;
  • Les aides-soignantes contribuent au maintien de votre autonomie par l’aide personnalisée qu’elles sont en mesure de vous apporter dans les actes de votre vie quotidienne : toilette, habillage, repas, transferts, etc ;
  • Les infirmières et les aides-soignantes exercent leur activité sous la responsabilité de deux cadres de canté : un pour le secteur PARMELAN et un pour le secteur Jeanne ANTIDE ;
  • Une neuropsychologue est à la disposition des résidents et des familles qui en font la demande. Elle propose notamment à chaque nouveau résident entrant, un bilan qui englobe une évaluation sur le plan thymique, cognitif et comportemental ;
  • Une ergothérapeute et une kinésithérapeute sont également présentent dans l’établissement. Leurs principales missions sont d’améliorer l’autonomie des résidents et de mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.

Votre médecin traitant

Vous gardez le libre choix de votre médecin généraliste. Avant votre entrée, il faut vous assurer que votre médecin traitant pourra se déplacer en cas de besoin.
Votre médecin traitant doit par ailleurs s’engager à saisir ses prescriptions et ses comptes rendus de visite dans votre dossier de soin informatisé. Nos infirmières lui expliqueront comme faire, si nécessaire.

Votre suivi médical et dossier de soin

Lors d’un temps de transmissions, toute l’équipe, avec ses différentes compétences et complémentarités, fait quotidiennement le point sur la situation et l’état de santé des résidents. Les faits importants vous concernant sont consignés dans votre dossier de soin. L’équipe adapte votre prise en soin en fonction des éléments qui ont été recueillis.
Le service de soin dispose du dossier médical mis à jour par votre médecin traitant.

Les données contenues dans ces dossiers sont strictement confidentielles et protégées par le secret professionnel. L’accès aux informations qu’ils contiennent est régi par l’arrêté du 5 mars 2004 portant homologation des recommandations de bonnes pratiques relatives à l’accès aux informations concernant la santé d’une personne, et notamment l’accompagnement de cet accès et par l’arrêté modificatif du 3 janvier 2007.

Le personnel participe à des actions de formation continue afin de parfaire ses connaissances. Ces connaissances sont mises à votre service pour vous apporter le soin le plus adapté.

Votre Dossier Médical Partagé

Afin de faciliter la coordination des soins entre tous les professionnels de santé œuvrant dans la prise en charge de nos patients résidents, notre établissement et l’Assurance Maladie s’engagent dans le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP).
Le DMP, véritable carnet de santé numérique, permet à tous les professionnels de santé d’accéder aux informations médicales de nos résidents et facilite ainsi leur prise en charge.
Ce dossier contient tous les éléments médicaux pertinents permettant une prise en charge optimale des patients (historique des soins, comptes rendus d’hospitalisation, comptes rendus de biologie, etc.).
Notre établissement est aujourd’hui en capacité de créer, d’alimenter le DMP et de le consulter pour améliorer la prise en charge de nos résidents par nos équipes.

En savoir plus

Pour tout connaitre sur le DMP, vous pouvez consulter le site officiel de l’Assurance Maladie, www.DMP.fr, ou nous contacter pour de plus amples informations sur notre démarche. La création du DMP ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement.

La gestion sécurisée de vos médicaments

Notre établissement a sélectionné un pharmacien référent proche de l’EHPAD, la Pharmacie du Parmelan, qui prépare vos semainiers de manière automatisée et sécurisée, en lien avec les prescriptions réalisées par votre médecin dans notre logiciel de soins.

chariot autotracté

TABLETTE POUR TRACER LA DISTRIBUTION

Ecrase comprimé automatique

La facturation des actes à l’EHPAD

Depuis le 16 juillet 2018, notre établissement est l’un des rare EHPAD de Haute-Savoie à bénéficier d’un dispositif de facturation des actes que l’on appelle, le Tarif Global. Il est destiné à vous simplifier la vie ainsi qu’à donner de nouvelles marges de manœuvre financières à l’EHPAD pour une meilleure prise en soin des résidents.

Concrêtement, cela veut dire que l’EHPAD reçoit mensuellement une enveloppe budgétaire de la CPAM de Haute-Savoie qui permet de financer certaines de vos dépenses courantes de santé : les honoraires des médecins généralistes libéraux (en secteur 1), les honoraires des auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes), les examens de Biologie et de Radiologie conventionnelle.
Ces actes ne sont donc plus réglés par vous mais directement par l’établissement. Vous n’avez donc plus de chèques à faire et l’utilisation de la carte Vitale n’est plus nécessaire.
Ce dispositif ne concerne pas les autres dépenses de santé (honoraires de spécialistes, frais d’hospitalisations, médicaments, bas et chaussettes de contention, etc.) qui restent à votre charge et pour lesquelles la carte Vital reste nécessaire.

Connaître

Nos projets

Soutenez la Fondation

Faire un don

Un renseignement

Contactez-nous

Contact

2 Rue Dupanloup,
74000 Annecy

Faire un Don

Soutenez la Fondation et défiscalisez

Nous suivre

Actualités