Présentation

La FONDATION DU PARMELAN, reconnue d’utilité publique le 6 juin 1876, a toujours joué un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes âgées sur la ville d’Annecy.

Fondée en 1874 sous le nom de « l’œuvre des vieillards d’Annecy », et après avoir acquis la villa Mary et l’établissement Jeanne Anti de, l’œuvre devient « la Fondation du Parmelan », et l’établissement qu’elle gère « l’EHPAD FONDATION DU PARMELAN ».

L’objet de la FONDATION est l’accueil, l’aide et l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ou non, des malades et plus généralement de toute personne en détresse, en leur prodiguant tous soins matériel, physique et moral, conformément aux desseins humanistes et charitables poursuivis depuis l’origine par les fondateurs.

Les valeurs que porte la Fondation visent à fédérer tous les professionnels qui interviennent pour aider et accompagner des personnes âgées.

Elles sont les suivantes :

  • Respect de la dignité, des choix et des désirs personnels
  • Qualité faite d’écoute, d’attention, de délicatesse
  • Qualité de relation avec les résidents, les familles, les bénévoles,
  • Sens du service vis-à-vis des personnes dépendantes, qui ont besoin d’accompagnement et de soutien physique ou psychologique
  • Une grande disponibilité
  • Compassion
  • Présence authentique

 

Les Statuts

La Fondation du Parmelan a modifié ses statuts le 9 novembre 2016 afin de réaliser son objet avec des moyens d’actions élargis qui sont les suivants :

  • Assurer la gestion administrative, financière et le fonctionnement, selon le caractère désintéressé et charitable des fondateurs, de tous établissements de soins, maisons de santé et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non, et notamment l’EHPAD Fondation du Parmelan situé 2 rue Dupanloup à Annecy ;
  • Organiser et/ou participer à toute activité de dimension sociale, médico-sociale, socioculturelle ou éducative permettant à la Fondation d’atteindre le but qu’elle poursuit.

Le Conseil d’administration

La Fondation est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres (incluant des membres de droit) organisé en 3 collèges, à savoir : 

Le collège des membres de droit

Il est composé de 4 membres de droit, à savoir :

  • Le Ministre de l’Intérieur ou son représentant ;
  • Le Conseil Départemental représenté par son Président ou son représentant ;
  • Le diocèse d’ANNECY représenté par Monsieur l’Evêque ou son représentant ;
  • La Ville d’Annecy représentée par un membre du Conseil Municipal.

Le collège des usagers

Il est composé de deux membres, à savoir :

  • Un représentant des résidents des Etablissements gérés par la Fondation,
  • Un représentant des familles des résidents des Etablissements gérés par la Fondation.

Ces représentants sont désignés par le Conseil de la Vie Sociale (CVS) de chacun des Etablissements pour la durée de leur mandat au sein de ce dernier.

Le collège des membres qualifiés

Il est composé de six membres qui sont élus par les membres du Conseil d’Administration pour une durée de six ans.

Le collège des membres qualifiés comprend les personnes choisies en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation.

Réunion du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les Représentants des résidents et de leurs familles membres du Collège des Usagers disposent d’une voix délibérative au même titre que les autres membres du Conseil,

Le Représentant de la Délégation Unique du Personnel est appelé par le Président à assister, avec voix consultative, à toutes les séances du Conseil d’Administration.

Le bureau

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un Bureau comprenant quatre membres.

Il est composé :

  • d’un Président,
  • d’un Vice-Président,
  • d’un Secrétaire,
  • d’un Trésorier. 

Le Bureau est élu pour une durée de trois années.

 

Un ancrage historique

1865

-

Mlle BEAUME réunit dans quelques chambres, rue Notre Dame à ANNECY, des personnes âgées délaissées, afin de leur porter secours et assistance. Ne pouvant suffire seule à la tâche, elle fait appel aux Dames de la Charité (Équipe Sainte Élisabeth).

1866

-

Les chambres étant trop petites, quinze personnes âgées s’installent au Palais de l’Isle accompagnées de deux religieuses.

1874

-

Le nombre de délaissés grandissant, les Dames de la Charité sont convoquées par l’évêque, Monseigneur Magnin, qui les mit au courant de l’évolution de l’œuvre et de la nécessité de constituer des statuts juridiques.

1876

-

Le Maréchal de MAC MAHON, alors Président de la République, signe le Décret reconnaissant l’œuvre d’Utilité Publique.

1911

-

L’œuvre fait acquisition de la Villa MARY. Grâce à la générosité de familles annéciennes, un terrain est acheté.

1934

-

Ouverture de l’établissement Jeanne ANTIDE.

1964

-

Un nouveau bâtiment est construit qui sera par la suite affecté à la cure médicale.

1977

-

L’équipe Sainte Élisabeth est dissoute. Le Conseil d’Administration prend en charge la destinée de la maison de retraite. Les statuts sont remaniés et l’œuvre devient la Fondation du Parmelan et Jeanne Antide, sous tutelle du Préfet et du Maire d’Annecy.

1978

-

Construction des studios Jeanne ANTIDE et reconstruction du PARMELAN

1990

-

Départ des Sœurs de la Charité.

2001

-

Un projet de rénovation et de reconstruction est mis en œuvre.

2003

-

Les travaux s’achèvent par la construction de deux bâtiments. La capacité totale de l’établissement, devenu EHPAD, est portée à 185 personnes.

2012

-

Création au sein de l’EHPAD d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), véritable accueil de jour interne pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

2020

-

Création de FACILIT’AGE, un nouveau dispositif porté par la FONDATION DU PARMELAN destiné à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées fragiles ou dépendantes sur le territoire annécien.

Horizon 2021

-

En partenariat avec HALPADES, projet de remplacement complet des menuiseries extérieures des bâtiments Tournette et Mt Blanc (isolation) ainsi que l’installation d’un système de désenfumage (sécurité incendie).

Horizon 2022

-

En partenariat avec HALPADES, vaste projet de rénovation et d’extension de l’EHPAD. Il prévoit la création d’une Unité Protégée pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’agrandissement et la reconfiguration complète des 3 salles-à-manger et de la salle d’animation.

Connaître

Nos projets

Soutenez la Fondation

Faire un don

Un renseignement

Contactez-nous

Contact

2 Rue Dupanloup,
74000 Annecy

Faire un Don

Soutenez la Fondation et défiscalisez

Nous suivre

Actualités