Parce que la vie n’a pas de prix et que l’envie en est l’essence

La Fondation du Parmelan vous accompagne autant que possible dans la réalisation de vos souhaits et de vos projets.

Vivre c’est avoir des projets, se projeter dans un avenir proche ou lointain, avoir un élan de soi en vue de transformer le quotidien et le monde qui nous entoure. Avoir des projets c’est exister, entretenir la flamme et l’envie de vivre. C’est pourquoi il importe de nourrir et animer l’envie que chacun porte en soi. De notre envie dépendent notre appétence, notre bien-être et notre plaisir de vivre. Il est essentiel d’accorder autant d’importance à l’envie, qu’à la santé du corps physique et aux soins qui lui sont nécessaires. Être une personne fragile c’est avant tout Être en vie et, peut-être même plus que quiconque ou plus que jamais, avoir des envies et des projets… ! Parce que la vie n’a pas de prix et que l’envie en est l’essence, la Fondation du Parmelan vous accompagne autant que possible dans la réalisation de vos rêves et de vos projets.

Mes projets individuels & personnalisés

Que l’on soit à domicile ou en institution, nous sommes tous des êtres singuliers, ayant un rythme propre, des centres d’intérêts et des envies qui nous animent particulièrement. La diversité et la différence sont une richesse en ce monde. Elles peuvent être vécues et reçues comme une source de complexité ou comme une opportunité d’heureuse complémentarité. Tout dépend de quel point de vue nous nous plaçons. L’expérience montre que la singularité et la personnalisation sont rendues difficiles en établissement d’hébergement collectif, ce en dépit de la bonne volonté des professionnels et de la direction. Aussi, la Fondation du Parmelan fait le choix d’approcher la multitude des besoins et des aspirations comme une opportunité d’heureuse complémentarité. Avoir un rêve et un projet est l’expression de la vie. C’est pourquoi il est important d’accompagner son expression et sa réalisation. Celle-ci participe grandement au maintien des facultés, à la préservation de la bonne santé psychique et physique, sans oublier le plaisir de vivre.

Vous avez un rêve ou une passion ?

Que votre rêve soit : écrire vos mémoires, survoler les alpes en montgolfière, vous rendre en un lieu cher à votre cœur, partager la passion équestre dans un haras … La Fondation du Parmelan vous met en relation avec un professionnel de la vie sociale, expérimenté dans les secteurs médicosocial et socioculturel ainsi que dans la conduite de projets. A votre demande, celui-ci vient à votre rencontre pour définir avec vous la nature de votre projet, sa temporalité, sa faisabilité et les différentes étapes de sa réalisation. Chaque accompagnement est personnalisé. Chaque projet est individuel et singulier. Aussi, suite à une première rencontre, un devis sur mesure est élaboré selon les modalités que vous exprimez (durée souhaitée de l’accompagnement, budget alloué, etc.), avec votre accord et sur avis médical.

Mes projets Collectifs & personnalisés

Fragilité et société

Il est essentiel d’aborder la place des personnes fragiles dans la société. La notion de fragilité est souvent associée à l’âge d’entrée en vieillesse, lui-même trop souvent confondu avec l’âge légal du départ en retraite. Ce qui est en soi une contradiction si nous considérons l’évolution socio-démographique en termes d’espérance de vie sans incapacité. Ainsi donc, la fragilité ne relève pas systématiquement de l’âge. Il en va de même pour une affection pathologique ou un handicap. Être humain est en soi une condition propice à l’expression de la fragilité, à tout moment de la vie, que l’on soit jeune ou avancé en âge, porteur d’une maladie ou non, avec un handicap ou non. Nous connaissons tous à un moment de l’existence une vulnérabilité et le besoin d’autrui. Nous sommes donc tous potentiellement des êtres sociaux et fragiles dont l’appartenance à un collectif détermine notamment notre bonne santé, notre autonomie et notre valeur.

Tous au service du collectif

Bénéficier d’une assistance médico-sociale, d’une protection sociale ou encore d’une prévention à la perte d’autonomie ne fait pas de la personne fragile une personne diminuée ou exclue de la société. La fragilité ne remet pas en cause la citoyenneté et la valeur de la personne fragile. La participation citoyenne, la cohésion sociale, le respect de la dignité humaine constituent les bases d’une société saine, constructive et riche de sa diversité. C’est pourquoi il est de notre devoir de rester vigilant quant à la considération de la fragilité, pour ne pas entretenir une posture discriminante et ne pas contribuer à l’aveuglement d’une société homogénéisée et motivée par la performance et la rentabilité. La diversité est source de créativité et de renouveau. La participation citoyenne de toute personne, quelle qu’elle soit, ouvre le champ des perceptions et des possibles, œuvre pleinement à l’évolution de la société et à sa capacité de résilience.

Le collectif au service de tous

Que ce soit par son expérience ou ses connaissances, une personne retraitée a des qualités et des compétences à offrir. Une association engagée dans la préservation de l’environnement peut, par exemple, avoir avantage à bénéficier du temps et des compétences d’un agriculteur retraité. Un échange collaboratif peut naître et préserver la personne retraitée de l’isolement. C’est pour lui l’opportunité de partager les fruits d’une longue expérience, de prendre plaisir à s’impliquer dans des projets de développement local mais aussi de déjouer le temps long et vide de sens au cours duquel la solitude et le sentiment d’inutilité s’invitent et s’installent souvent faute de partages et de projets.

Le projet collectif personnalisé a vocation à tisser des liens sociaux, à préserver autant que possible les facultés cognitives et les savoirs-faires, à partager une passion au sein d’un collectif, et bien sûr, à garder l’estime de soi et le plaisir de vivre.

Construire votre projet collectif personnalisé

Construire votre projet collectif personnalisé, c’est commencer une belle aventure humaine.  A votre demande, un professionnel de la Fondation vient à votre rencontre pour faire votre connaissance. Dans un premier temps, il recueille vos souhaits, prend note de vos centres d’intérêts, de vos aspirations et de vos possibilités. Dans un second temps, il construit avec vous les bases de votre projet futur. Il sélectionne et rencontre avec vous plusieurs collectifs locaux, adaptés et répondant autant que possible à vos aspirations. Une fois votre projet défini et validé (après avis médical) le professionnel de la Fondation du Parmelan vous accompagne dans sa mise en œuvre. Il vous guide pas à pas, vous conseille et vous met en relation avec le collectif de votre choix. Enfin, il vous accompagne durant trois mois, à raison d’une rencontre par mois, pour suivre la qualité de votre projet et recueillir votre expérience et votre satisfaction.

Vous souhaitez plus d’informations ou faire une demande d’accompagnement de projet ? Merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter.

Connaître

Nos projets