Être proche aidant

Accompagner un proche, malade ou fragilisé, est une mission délicate de chaque instant car il n’y a pas d’heure pour penser, s’occuper ou s’inquiéter de la personne aidée qui nous est chère.

Être un proche aidant requiert du temps et de l’énergie pour être au service de l’Autre. L’expérience montre combien la frontière est souvent mince entre aider et faire don de Soi. Alors comment aider, offrir une qualité de présence et d’accompagnement sur le long terme, lorsque nous sommes épuisés, aux prises avec des doutes ou lorsque nous nous oublions ou nous sentons seul(e)?

Vivre est un art, une recherche constante d’équilibre subtil entre Soi et les Autres. Et chaque proche aidant est un être sensible et singulier. C’est pourquoi, la Fondation du Parmelan propose une approche sensible et artistique pour accompagner les proches aidants via les ateliers « Les Aidants au Diapason ».

Les aidants au diapason

Les aidants au diapason sont des ateliers de rencontre, d’écoute et d’échanges dédiés aux proches aidants. Grâce à leur singularité musicale, ces ateliers accueillent aussi bien les expressions du corps, de la parole que de l’esprit. Ils se déclinent en deux espaces de rencontres ouverts à tous les aidants : L’espace Harmonie & l’espace Symphonie. Tous deux se distinguent par une organisation différente mais sont animés par la même professionnelle, Frédérique Jacquet.

Frédérique Jacquet est une professionnelle expérimentée de l’accompagnement. Outre ses qualités personnelles telles que l’empathie, la douceur, le respect, elle met au service des aidants de nombreuses compétences issues de ses formations : formation à l’écoute, à l’accompagnement des personnes fragilisées (malades ou en fin de vie), au Massage Sensitif®, au Toucher Sensitif®, au Qi Gong et à la méditation. Musicienne et formatrice en établissements artistiques depuis plus de 30 ans, Frédérique Jacquet accompagne les aidants, avec cœur, sens et professionnalisme.

Deux espaces d’accueil sont proposés pour répondre au mieux aux besoins, aux disponibilités et aux contraintes de tous les proches aidants. Chacun de ces espaces accueille un groupe de 6 à 10 personnes maximum.

Espace Symphonie

L’espace Symphonie a la particularité de réunir les mêmes personnes sur une période de 3 mois. Ainsi, au fil des séances, des relations se tissent, la confiance s’instaure, le cheminement de chacun peut davantage être partagé, apprécié et encouragé. L’espace Symphonie permettant également un accompagnement durable, celui-ci évolue dans le temps au rythme de vos besoins. Si vous souhaitez retrouver régulièrement un lieu convivial, être entouré(e) de personnes qui savent tout ce qu’implique l’accompagnement d’un proche, partager des moments sereins et agréables, vous ressourcer en toute confiance, … alors, soyez le(la) bienvenu(e), l’espace Symphonie est là pour vous accueillir.

L’espace Symphonie est à 20 euros la séance. Les séances ont lieu au sein des locaux de l’association Facilit’Age, 2 rue Dupanloup à Annecy, au cinquième étage du bâtiment Allobroges de la Fondation du Parmelan. Elles se tiennent les mardis, toutes les deux semaines, de 18h à 19h30.

Espace Harmonie

L’espace Harmonie est constitué d’un groupe ouvert, de 6 à 10 personnes, au sein duquel tout proche aidant peut participer de manière ponctuelle et sans engagement dans le temps. Que ce soit, pour vous, une première participation ou un rendez-vous habituel phare dans votre agenda, indépendamment de la fréquence de votre présence, la séance répondra à votre besoin du moment. La convivialité des échanges et le plaisir de l’accompagnement musical sauront vous ressourcer et vous faire apprécier ce temps pour vous. Si vous ressentez le besoin de profiter de ce moment d’Harmonie, si vous traversez une période particulièrement éprouvante, soyez le(la) bienvenu(e). Seule une inscription est requise pour assurer les meilleures conditions d’accueil, d’écoute et de respect des mesures sanitaires en cours.

L’espace Harmonie est à 25 euros la séance. Les séances ont lieu au sein des locaux de l’association Facilit’Age, 2 rue Dupanloup à Annecy, au cinquième étage du bâtiment Allobroges de la Fondation du Parmelan. Elles se tiennent les mardis, de 18h à 19h30, toutes les deux semaines en alternance avec l’espace Symphonie.

Pour recevoir plus d’informations, prendre connaissance du calendrier ou s’inscrire, merci de nous contacter via le formulaire suivant :

Type d'atelier