P.A.S.A.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Implanté dans l’EHPAD, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) offre un lieu de vie et de soins fonctionnant en semaine de 9h30 à 16h30. Le pôle s’organise sur la base d’un projet de service comprenant un projet de soin et des projets de vie individualisés, mis en œuvre par un personnel qualifié, soutenu et volontaire.

Objectifs et missions

• Offrir un service de soins et d’accompagnement adapté aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Soutenu par un cadre de vie étayant, contenant, sécurisé et sécurisant, l’accompagnement prend en compte leurs besoins spécifiques ;
  • Tendre vers un apaisement, au moins transitoire, de leurs troubles du comportement, favoriser leur autonomie et respecter leur dignité ;
  • Préserver leurs capacités sur le plan cognitif, fonctionnel et sensoriel ;
  • Maintenir, voire restaurer les capacités du résident à « être en lien » ;
  • Donner la possibilité à la personne de préserver une bonne image de soi et d’éprouver sa dignité, le plus longtemps possible ;
  • Soulager les autres résidents, les familles et les équipes des troubles du comportement de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

Actions

• Mettre en place des ateliers, des espaces et des temps favorisant le maintien du lien social et des acquis cognitifs, fonctionnels et sensoriels des résidents.
  • Le PASA bénéficie d’un jardin et d’une terrasse. Des sorties sont également organisées chaque année.
  • Offrir aux résidents la possibilité d’accéder à des espaces de détente et de relaxation. L’EHPAD dispose pour cela d’un Espace Snoezelen, également accessible par les familles qui souhaitent y accompagner leur parent ;
  • Créer et favoriser le lien entre Soi et Soi, Soi et les autres, Soi et son environnement ;

Toute l’équipe du PASA adhère aux missions, valeurs et principes qui régissent son fonctionnement et souhaite favoriser le bien-être et la qualité de vie des personnes accueillies.