Atelier

EHPAD or not EHPAD ? That’is the question…

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a récemment donné un agrément à la Fondation du Parmelan pour devenir Centre de Ressources Territoriales (CRT).

Dans le cadre des missions du CRT, nous sommes désormais amenés à promouvoir plus largement le bien vieillir sur notre territoire en menant des actions en partenariat étroit avec les acteurs du secteur.

C’est ainsi que dans notre département, le mouvement citoyen, “CNaV 74”, s’associe à la Fondation du Parmelan (son EHPAD, son CRT et son association de prévention Facilit’Age) pour vous inviter le 30 septembre à participer à la réflexion : “EHPAD or not EHPAD ? That is the question…”.

Une demi-journée de débats et de réflexion organisée à l’occasion de la semaine bleue sur l’évolution des modalités et des lieux d’accompagnement lorsque la fragilité ou la perte d’autonomie survient.

Présentation du CNaV

Le CNaV (Conseil National autoproclammé de la Vieillesse) est un mouvement citoyen qui se préoccupe de la situation des vieux dans la société. Il organise des journées de travail sur différents thèmes et est à l’origine du « Contre-salon des vieilles et des vieux » dont la seconde édition aura lieu en 2025 à Bordeaux.

Voici comment le CNaV présente cette demi-journée de réflexion :

Une approche démocratique
Un exercice démocratique essentiel pour dessiner la société dans laquelle nous allons vieillir. Sur toute la France des groupes CNaV, des vieilles et des vieux, qui se réunissent pour penser un sujet qui nous concerne tous et toutes. Un exercice de démocratie que l’on n’a pas souvent vu : des vieux qui parlent de leurs souhaits de leurs craintes concernant la perte d’autonomie”.

•Des vieux qui pensent leur vieillesse
Qui mieux que nous peut dire ce que nous voulons ? C’est nous qui sommes directement concernés puisqu’un certain nombre d’entre nous aura une fin de vie avec une perte

d’autonomie importante et nous devrons donc pouvoir être accueillis dans des lieux qui permettront de finir le plus sereinement possible notre vie”.

•Une approche positive
Il est essentiel de sortir des approches simplistes que l’on nous propose : plus de VIEUX= plus d’EPHAD ou manichéennes en mettant en avant les dysfonctionnements et les maltraitances constatées. Notre ambition est de susciter directement l’imagination et l’expertise des vieux, citoyens à part entière, pour exprimer eux-mêmes leurs attentes et leurs besoins”.

Un évènement à vivre à la Fondation du Parmelan lundi 30 septembre de 14h à 17h

Si vous avez 60 ans ou plus et que vous souhaitez participer à cet événement, vous serez les bienvenus le lundi 30 Septembre de 14h à 17h, dans les locaux de la Fondation du Parmelan au 2, rue Dupanloup à Annecy.

Au programme : tables rondes, échanges, convivialité, sans oublier le point de vue des résidents de l’EHPAD et le regard du Dr Laurent MARTIN, médecin gériatre.

L’après-midi s’achèvera comme il se doit autour d’un verre.

Pour vous inscrire, vous pouvez :

•Soit flasher ce QR CODE
 

•Soit CLIQUER SUR CE LIEN

•Soit envoyer un mail à l’adresse :  contact.crt@fdp74.com

•Soit appeler le CRT au 04 57 09 31 46

Vous pouvez aussi participer à la réflexion en répondant à l’enquête en ligne

En flashant le QR CODE ou en cliquant sur le lien ci-dessus, vous pouvez aussi participer à une courte enquête proposée par le CNaV qui vous permettra de vous exprimer, même si vous ne souhaitez pas vous inscrire à la journée du 30 Septembre.

Ainsi, dans le cadre de cet évènement et de son CRT, la Fondation du Parmelan poursuit l’ouverture de ses activités sur l’extérieur et contribue à penser autrement l’accompagnement des plus âgés.

Merci à tous pour votre contribution !

Cordialement, Stéphane Richard, Directeur CRT Fondation du Parmelan

Dr Laurent MARTIN, médecin gériatre CRT Fondation du Parmelan, association Facilit’Age

Virginie REITZER, représentante du CNaV 74