Atelier

EHPAD or not EHPAD ? That’is the question…

“L’Agence Régionale de Santé” (ARS) a récemment donné un agrément à la Fondation du Parmelan pour devenir Centre de Ressources Territoriales (CRT).

Dans le cadre des missions du CRT, nous sommes désormais amenés à promouvoir plus largement le bien vieillir sur notre territoire en menant des actions en partenariat étroit avec les acteurs du secteur.

C’est ainsi que dans notre département, le mouvement citoyen, “CNaV 74”, s’associe à la Fondation du Parmelan (son EHPAD, son CRT et son association de prévention Facilit’Age) le 30 septembre 2024 à eu lieu la réflexion : “EHPAD or not EHPAD ? That is the question…”.

Une demi-journée de débats et de réflexion organisée à l’occasion de la semaine bleue sur l’évolution des modalités et des lieux d’accompagnement lorsque la fragilité ou la perte d’autonomie survient.

Présentation du CNaV

Le CNaV (Conseil National autoproclammé de la Vieillesse) est un mouvement citoyen qui se préoccupe de la situation des vieux dans la société. Il organise des journées de travail sur différents thèmes et est à l’origine du « Contre-salon des vieilles et des vieux » dont la seconde édition aura lieu en 2025 à Bordeaux.

Voici comment le CNaV a été présenté durant cette demi-journée de réflexion :

Une approche démocratique
Un exercice démocratique essentiel pour dessiner la société dans laquelle nous allons vieillir. Sur toute la France des groupes CNaV, des vieilles et des vieux, qui se réunissent pour penser un sujet qui nous concerne tous et toutes. Un exercice de démocratie que l’on n’a pas souvent vu : des vieux qui parlent de leurs souhaits de leurs craintes concernant la perte d’autonomie”.

•Des vieux qui pensent leur vieillesse
Qui mieux que nous peut dire ce que nous voulons ? C’est nous qui sommes directement concernés puisqu’un certain nombre d’entre nous aura une fin de vie avec une perte

d’autonomie importante et nous devrons donc pouvoir être accueillis dans des lieux qui permettront de finir le plus sereinement possible notre vie”.

•Une approche positive
Il est essentiel de sortir des approches simplistes que l’on nous propose : plus de VIEUX= plus d’EPHAD ou manichéennes en mettant en avant les dysfonctionnements et les maltraitances constatées. Notre ambition est de susciter directement l’imagination et l’expertise des vieux, citoyens à part entière, pour exprimer eux-mêmes leurs attentes et leurs besoins”.

Le lundi 30 septembre 2024, un événement s’est tenu à la Fondation du Parmelan

Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus. De 14h à 17h, cet après-midi a été rythmé par des échanges, des tables rondes, et une grande convivialité, dans les locaux situés au 2, rue Dupanloup à Annecy.

Les tables rondes ont offert un espace de discussion ouvert où chacun a pu partager ses réflexions sur des sujets liés au vieillissement et à la vie en EHPAD. Les participants, qu’ils soient résidents, visiteurs ou professionnels, ont contribué à créer une atmosphère de dialogue respectueux et enrichissant.

Les résidents de l’EHPAD ont également pris part aux discussions, en partageant leur point de vue sur leur quotidien au sein de la structure. Leurs témoignages ont permis de mieux comprendre les réalités de la vie en résidence, et d’aborder des pistes pour améliorer leur bien-être.

L’intervention du Dr Laurent Martin, médecin gériatre, a apporté une perspective médicale sur les soins et l’accompagnement des seniors. Il a également répondu à de nombreuses questions des participants, renforçant ainsi la pertinence des échanges.

Pour clore l’événement, un moment de convivialité autour d’un verre a permis de poursuivre les discussions dans une ambiance détendue et chaleureuse. Cette rencontre a non seulement favorisé des échanges d’idées, mais aussi renforcé les liens entre les participants et les résidents.

Ainsi, dans le cadre de cet évènement et de son CRT, la Fondation du Parmelan poursuit l’ouverture de ses activités sur l’extérieur et contribue à penser autrement l’accompagnement des plus âgés.

Merci à tous pour votre contribution !

Cordialement, Stéphane Richard, Directeur CRT Fondation du Parmelan

Dr Laurent MARTIN, médecin gériatre CRT Fondation du Parmelan, association Facilit’Age

Virginie REITZER, représentante du CNaV 74