Actualités

La Fondation du Parmelan remporte le premier appel a projet innovant des ingénieurs hospitaliers en restauration

Mai 27, 2024 | Presse

Jean-Rémy Dumont, Béatrice Lumbroso, Geneviève Pressé ont remis un chèque de 10 000 € à Stéphane Richard (à gauche) et David Ferreira (à droite).

Le premier prix ainsi qu’un prix coup de cœur ont été décernés lors des Assises de l’Udihr (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration) qui se sont déroulées les 16 et 17 mai à Salon-de-Provence (13).

Situé à deux pas du lac d’Annecy (74)  et de son centre-ville, l’Ehpad de la Fondation du Parmelan a engagé un mouvement d’ouverture sur le quartier par le biais de sa restauration. « Nous souhaitions valoriser notre cuisine collective au sein du quartier et montrer l’image d’un Ehpad qui fait bien son travail » résume Stéphane Richard, le directeur de l’établissement. Profitant de la fermeture d’une cafétéria toute proche, le restaurant a ouvert ses portes aux convives extérieurs. Vendu 13 €, le menu du jour est identique à celui servi aux résidents. « Sur chaque menu, 1,50 € sert au financement des travaux de notre future unité protégée », précise le directeur .« Nous avons ajouté une offre de salades et de sandwiches » complète David Ferreira directeur de la restauration du site. Installé à l’entrée extérieure de l’établissement, un food truck  (dont la caisse est tenue par 2 résidentes) est venu compléter le dispositif. L’offre a trouvé son public : en 6 mois,  le site a écoulé 1340 plats du jour, 1 215 sandwiches, 699 salades, 1 565 crêpes, 2 182 glaces.

Intitulé « EHPAD Tiers-Lieu : la restauration pour lever les tabous de l’âge », le projet de Fondation du Parmelan  a coché toutes les cases  – innovation, impact, enjeu – de l’appel à projet lancé l’an dernier par l’Udihr et destiné à favoriser l’innovation  dans la restauration hospitalière. Le prix de 10 000 € lui permettra de financer la création d’un un café mobile, sous la forme d’un vélo cargo, afin de se rendre au plus près des résidents les plus isolés par leur pathologie et de  livrer des collations sur les rives du lac d’Annecy, voire des repas aux séniors autonomes du quartier. L’Ehpad  par ailleurs déposé une autorisation pour l’installation d’une micro-brasserie et d’un lieu dédié à la production de confitures maison. L’aménagement d’un espace pour accueillir une micro-crèche est également au programme.

Un prix coup de cœur pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Le jury a également récompensé les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour leur projet d’allotissement des plateaux repas sous forme d’îlots réfrigérés.  « Le point de départ de ce projet est le retour du service dans des assiettes réemployables qui ne doit pas s’accompagner de la détérioration des conditions de travail des équipes » résume Laurent Trasrieux, responsable de la restauration des HUS. A rebours d’un travail à la chaine, le même agent dresse l’ensemble du plateau livré en liaison froide. Le site a lancé un partenariat avec un industriel (Hupfer)  pour la création du prototype d’un îlot. Le projet a été récompensé par une dotation de 1 000 €.

2 Rue Dupanloup,
74000 Annecy