Les Aidants au Diapason

Sep 10, 2020 | Les Aidants

Les Aidants au Diapason, deux nouveaux espaces dédiés au soutien des aidants.

Accompagner un proche, malade ou fragilisé, est une mission délicate de chaque instant car il n’ait pas d’heure pour penser, s’occuper ou s’inquiéter de la personne aidée qui nous est chère.

Être un proche aidant requiert du temps et de l’énergie pour être au service de l’Autre. L’expérience montre combien la frontière est souvent mince entre aider et faire don de Soi. Alors comment aider, offrir une qualité de présence et d’accompagnement sur le long terme, lorsque nous sommes épuisés, aux prises avec des doutes ou lorsque nous nous oublions ou nous sentons seul(e) ?
L’accompagnement d’un proche fragilisé exige une grande disponibilité tant mentale, physique qu’émotionnelle. Aussi, le soutien psychologique aux aidants est une aide précieuse. La Fondation du Parmelan propose toutefois une approche complémentaire, plus sensible et artistique car, comme l’écrivait Proust, « Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous(…). Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition » . Vivre est un art, une recherche constante d’équilibre subtil entre Soi et les Autres. Ainsi, comment bien accueillir, bien recevoir et bien écouter la personne aidante si elle n’est pas perçue dans son entièreté, sa complexité, sa singularité et sa beauté ?

La Fondation du Parmelan créé un nouvel espace de vie, de rencontre et d’écoute dédié aux aidants : Les Aidants au Diapason. Grâce à sa singularité musicale, cet espace d’écoute accueille aussi bien l’expression du corps, du verbe et de l’esprit. Au service de tous les aidants, il ouvre ses portes dès le 06 octobre 2020.

Deux espaces d’accueil sont proposés pour répondre au mieux aux besoins, aux disponibilités et aux contraintes de tous les proches aidants :
l’espace Symphonie et l’espace Harmonie.
Chacun de ces espaces accueille un groupe de 6 à 10 personnes maximum.
L’espace Symphonie est constitué d’un groupe d’aidants engagés sur 6 mois, au rythme d’une séance d’1h30 chaque mois. Il se tient les jeudis de 14h à 15h30.
L’espace Harmonie est constitué d’un groupe ouvert, de 6 à 10 personnes, au sein duquel tout proche aidant peut participer sans engagement dans la durée et de manière ponctuelle. Seule une inscription est requise pour assurer les meilleures conditions d’accueil, d’écoute et de respect des mesures sanitaires en cours. Les séances de l’espace Harmonie se tiennent les mardis, toutes les deux semaines, de 18h à 19h30.

Frédérique Jacquet est l’accompagnante des Aidants au Diapason. Outre ses qualités personnelles telles que l’empathie, la douceur, le respect, elle met au service des aidants de nombreuses compétences issues de ses formations : formation à l’écoute, à l’accompagnement des personnes fragilisées (malades ou en fin de vie), au Massage Sensitif®, au Toucher Sensitif®, au Qi Gong et à la méditation.  Musicienne et formatrice en établissements artistiques depuis plus de 30 ans, par la musique, Frédérique Jacquet accompagne les aidants, avec cœur, sens et professionnalisme.  à l’écoute du monde musical, sensitif et sensible de chacun.

A l’occasion de l’ouverture des locaux de sa nouvelle association Facilit’Age, le 05 octobre 2020, la Fondation du Parmelan vous accueille et vous souhaite la bienvenue au sein de ses nouveaux espaces Les Aidants au Diapason !

Pour s’inscrire, prendre connaissance du calendrier ou recevoir plus d’informations sur  Les Aidants au Diapason, merci de nous contacter en renseignant le formulaire suivant :

Sélectionnez l'objet de votre message :